čas přidán 22. 03. 2023
Livre sacré de l’Islam, le Coran est considéré dans la tradition musulmane comme immuable et inchangé depuis sa création. Pourtant, la découverte de manuscrits très anciens au Yémen démontre que le Coran aurait une histoire. Versions concurrentes, lectures variables, organisation différente des sourates… Ce documentaire remonte aux origines du livre saint des musulmans.
#coran #islam
Disponible jusqu'au 20/09/2023
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : artetv
Twitter : artefr
Instagram : artefr
Komentáře: 4 516
Je ne suis pas musulman, mais j'ai bien aimé mashalah 🍀🌞😊
Merci l'ami 😉
Merci . C'est bien d'aimer ce reportage qui démontre que le Coran aurait une histoire.
Tu a une grande place qui t'attend dans cette communauté Anthony.
Salut si t'as des questions je serais ravie de te répondre à plus 😊
Saint Jean, c'est Elie qui devait revenir, "Celui qui a des oreilles, qu'il écoute" 🕊️
Documentaire intéressant, je suis néanmoins déçu que celui-ci ne mentionne pas la toute première compilation du Coran ordonnée par le premier calif Abu Bakr à la suite de la bataille d'Al Yamamah et dont la charge fut confiée à Zayd Ibn Thabit avec l'aide des copistes de la révélation que le prophète avait lui même nommé de son vivant. Cet exemplaire unique conservé à Médine a servi de modèle à la vulgate de Othmane. C'est essentielle pour comprendre l'origine de cette vulgate. Othmane n'a rien inventé. Il n'a fait que faire recopier cette première compilation. Les exemplaires comme celui de Abdallah Ibn Massoud qui ont été brûlés contenaient des commentaires et des paroles prophétiques visant à interpréter le texte coranique et Othmane a craint qu'avec le temps, ces commentaires et paroles prophétiques se confondent avec le texte coranique lui-même. Il aurait également été intéressant de mentionner que les variantes de lecture qui existait du vivant du prophète existent toujours à notre époque et qu'elle sont toujours enseignées dans les cercles de sciences à travers le monde et dans les universités islamiques et que celles-ci sont reliées à des chaînes de transmission remontant au prophète lui-même. Ces variantes ne relèvent en rien de versions divergentes du texte, mais plutôt des différences linguistiques existant dans l'Arabie du 7 ème siècle. Je maîtrise moi-même deux variantes de lectures du même texte coranique et je peux témoigner que celà ne change en rien le texte en lui-même que ce soit au niveau lexical ou dans les interprétations. C'est exactement le même texte à quelques voyelles prêts.
selem aleykoum frere a tu plus de renseignement sur la premiere compilation ? un lien, un livre ou qlq chose ? merci
LES ORIGINES DE L’ISLAM - Etienne Couvert
Bonjour en effet ces informations sont essentielles, elles constituent le fondement d'une lignée stable et de confiance. Sans cela la version du coran généralisée est bien plus difficilement considérable comme un fondement incorompu de l'islam. Rapellons aussi que les différences entre le texte en arabe et les traductions francaises sont non négligeables. Ça peut mettre de la clarté sur de nombreux passages. Je dis ça, j'y connais presque rien. Je vous remercie pour votre commentaire.
@Echos158 "Sans cela la version du coran généralisée est bien plus difficilement considérable comme un fondement incorompu de l'islam." qu'est ce qui nous prouve que le coran est vrai. quelle preuve avons nous qu'il n'a pas été écrits par des hommes. Allah ne fait aucun miracle SURnaturel ni avant, ni pendant ni après jusqu'à aujourd'hui pour valider cette histoire, alors que Dieu fait toujours des miracles pour prouver que sa parole est de lui, donc divine.
@Echos158 "Rapellons aussi que les différences entre le texte en arabe et les traductions francaises sont non négligeables. " conclusion : c'est une religion pour les arabes et par les autres peuples de la terre.
Bravo pour ce super travail et l'effort que chaque personne a mit de dans ❤
Super intéressant ce documentaire. À voir et à revoir. Est il possible rediffuser ce contenu ? Merci.
excellent reportage malgré qu'il y ait quelques erreurs, merci tout même pour votre effort de recherche sincère ❤
Tres beau reportage ! Merci de mettre en lumière le Coran et merci à Mr Deroche pour son expertise sur le sujet
C'est assez incroyable qu'un livre est pu garder son authenticité après tant de temps.
C est la religion de vérité
Car on l'apprend par cœur même une simple erreur de prononciation on la laisse pas passer. Jusqu'à présent les gens apprennent le Coran par cœur et moi même j'ai commencé.
@ZZ Le fait que ce soient les authentiques âneries de mahomet ou non ne prouve pas que ce soit la vérité ... Cela prouve au mieux que c'est bien mahomet qui les a sorties dans son bouquin.
@Vince Watson Ton commentaire vide est une authentique anerie ;)
@Nadia Btria Et l'apprendre par coeur ça va te le faire comprendre ?
Excellent reportage. Encore merci à Arte qui aide tous les musulmans par ce reportage à mieux connaître l’histoire de leur religion et à s’engager à des recherches scientifiques.
. *le Coran et la science !!!!!!!!!!!!!!!!*
@j'adore les jonquilles L'histoire n'est pas une science mais c'est un domaine d'étude à discipline scientifique.
@Yes Sir *je le pense aussi - mais lire les mots d'un CROYANT qui OSE évoquer la science, ça me révulse : toute religion a toujours FREINÉ la science, la FREINE et la FREINERA encore - NON à l'obscurantisme fanatique !* ☮
@j'adore les jonquilles l Islam à toujours encouragé le savoir d où l age d or de l Islam et des nombreuses découvertes sans parler qu elle a sorti l occident de l obscurantisme du moyen âge pour passer à la renaissance.... si le christianisme a plongé l occident dans l ignorance cela n a pas été le cas de l Islam.
@j'adore les jonquilles n'importe quoi
Très intéressant et enrichissant ce reportage.
Une très belle émission de Arte 👌👍
Merci pour ce reportage bien expliquer 👍
Machallah 🙏🙏
Bonjour . Pourriez vous faire un documentaire sur l’origine de la bible . Il y a tellement de livres rejetés ou non acceptés . Ça serait bien de faire des recherches approfondies dessus . Histoire de comprendre pourquoi les autorités religieuses se refusent à expliquer l’intention de ne pas inclure les autres . Ça pourrait aider les non chrétiens et les chrétiens eux mêmes d’en savoir plus .
C'est trop basique, on peut très bien cité Havamal, Voluspa ou les Eddas pour changer.
nous devrions commencer par d'où la Torah, la Bible et le Coran ont été tirés en ce qui concerne les sources. Nous devons comprendre la différence entre l'histoire et la mythologie religieuse, et que la croyance n'est pas un fait, et que l'histoire est le plus souvent en désaccord avec l'histoire religieuse. Pourquoi les gens jettent-ils leur identité pour devenir quelqu'un d'autre, par exemple un Africain déménagerait pour être un Arabe, c'est tous les moyens sauf respirer et il changerait cela s'il le pouvait... pourquoi acceptons-nous de nous perdre, d'abandonner et d'ignorer notre histoire pour celle d'un autre peuple, fondée sur le mensonge, tout en prétendant que tous les hommes sont faits par le même dieu... ? Le fait plutôt que la croyance.
Raymond E. Brown, reconnu comme un des meilleurs spécialistes mondiaux du nouveau testament, professeur émérite d’étude biblique à New-York, ayant reçu plus d'une trentaine de distinctions des universités catholique et protestantes dans le monde entier, président de plusieurs sociétés d’études bibliques aux États-Unis et en Europe, appelé par deux papes à faire partie de la commission biblique pontificale, affirme dans son livre "Que sait-on du Nouveau Testament ?", page 43, ceci : "Aucun évangile ne mentionne de nom d’auteur, et il est tout à fait possible qu’aucun n’ait été écrit par celui dont il porte le nom selon une tradition datant de la fin du 2ème siècle (ce qui implique que les 4 évangiles n’avaient aucun titre pendant près de 2 siècles). Il nous dit aussi à la page 57 : "Il y a presque deux mille ans, les évangélistes rédigèrent en grec quatre évangiles, nous n’avons pas les manuscrits originaux nés de la plume des évangélistes, ni d’ailleurs aucun original d’aucun livre du nouveau testament, ce que nous avons, ce sont beaucoup de copies manuscrites en grec réalisées pendant quelques mille quatre cents ans, entre 150 et l’invention de l’imprimerie, souvent, mais généralement sur des points de détail, ces copies différentes entre elles en raison de fautes ou de modifications de copistes", Il nous dit aussi à la page 58 : "Les sources évangéliques doivent nous préoccuper tout particulièrement, parce que selon toute vraisemblance les évangélistes ne furent pas des témoins oculaires de la vie de Jésus". À la page 91 : "L'église catholique a décidé de la canonicité sur la base d'une longue pratique régulière dans la liturgie, et non sur les conclusions des spécialistes à propos de qui avait écrit ou copié ceci ou cela". *Ces "textes originaux" n'existent pas.* Ce qui existe vraiment sont les transcriptions qui sont apparues entre le IVème et le Xème siècle. Et celles-ci sont des transcriptions de transcriptions.
Bart D. Ehrman professeur d’histoire des religions aux États-Unis, et auteur de nombreux ouvrages sur la littérature chrétienne a écrit, en 2005, un livre intitulé : "Misquoting Jesus : l'histoire derrière qui a changé la bible et pourquoi », ou il explique les conclusions tirées de la critique textuelle de la bible, concernant le mythe des "manuscrits originaux" Ehrman y affirme page 10 : "Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux, nous n'avons même pas les copies des copies des originaux, ni même les copies des copies des copies des originaux. Ce que nous avons sont des copies faites plus tard, et même beaucoup plus tard. Dans la plupart des cas, ce sont des copies rédigées de nombreux siècles plus tard, et toutes ces copies sont différentes l'une de l'autre, dans de milliers d'endroits. Comme nous le verrons plus tard dans ce livre, ces copies diffèrent les unes des autres en tant d'endroits que nous ne savons même pas combien il existe de différences. Il est peut-être plus facile de dire : il existe plus de différence entre nos manuscrits qu'il y en a de mots dans le nouveau testament" Bart D. Ehrman dans son livre "La construction de Jésus: aux sources de la religion chrétien" nous dit à la page 154 intitulée : "Le nouveau testament contient-il des faux ?" "Des 27 Livres que compte le nouveau testament, huit seulement ont à peu près certainement été écrits par ceux dont ils portent la signature : les sept épitres incontestées de Paul (aux Romains, aux Corinthiens 1 et 2, aux Galates, aux Philippins, aux Thessaloniciens 1 et à Philémon) et L'apocalypse de Jean (toute fois, on sait trop qui était ce Jean)". Et à la page 187 : "Cette idée que le nouveau testament contient des livres écrits "sous de faux noms" est courante parmi les spécialistes, et elle est admise dans toutes les grandes institutions de haut savoir en Occident, elle domine dans tous les grands manuels sur le nouveau testament, dans les séminaires et les instituts de théologie, et c'est ce que les pasteurs apprennent quand ils se préparent à leur ministère".
Joachim Kahl, diplômé en théologie de l'Université Phillips à Marburg a noté que "l'ignorance de la plupart des Chrétiens est due largement à la maigre information fournie par les théologiens et les historiens ecclésiastiques, qui connaissent deux façons de cacher les faits scandaleux de leurs livres. Ils y déforment la réalité à l'opposé absolu ou la cachent". Hans Conzelmann, professeur des études du Nouveau Testament à Tottingen a admis que "la communauté chrétienne continue à exister parce que les conclusions de l'étude critique de la Bible sont en grande partie tenues à l'écart d'eux."
Un reportage de qualité comme d'habitude ! Merci !
Bravo 👏🏻👏🏻a toute l’équipe et à la rédaction 👌🏻👌🏻♥️💪🏻👍🏻
Merci Arte pour ce merveilleux documentaire. Alhamdulillah.
Merci beaucoup pour ce reportage.👏
Merci arte toujours au top
Très intéressant 🎉🎉🎉 Merci ARTE❤👍🍀🍀🍀🦋🐞🫶
Documentaire très intéressant. Merci Arte, toujours la meilleure en documentaires😊
Vous feriez mieux de travailler et construire du patrimoine pour vous mêmes et la France, plutot que passer votre vie à réclamer dans les rues et regarder ce genre de choses... Elle est belle la France. Quelle oisiveté, quel manque de jeunesse et de force... Je suis consterné.
Ce reportage était déjà passé il y a plusieurs années du reste... Il le remettent temporairement sur youtube et le retireront le 20 sept. 2023 pour pousser les gens à l'acheter sur le site d'Arte...
@Jack Bar Hillel Si jamais on a besoin de l'avis inutile d'un mec au hasard, on peut compter sur vous donc !
document faux et trompeur; plein de mensonge.
c'est parce-qu’il a comme objectif de semer les doutes chez les musulmans , peut être ? ils ne pourront jamais le faire car dans le saint coran Allah a promis ses fidèles qu'il protégera le coran pour l'éternité.
Arte la meilleur chaîne pas de fake news ni d'intox merci pour votre reportage !!!
C'est vite, mais alors très vite dit....
Mouais c’est une super chaîne mais il faut quand même garder son esprit critique éveiller :/
serait elle la meilleure parce que ce qu'elle raconte va dans le sens de tes convictions?...dans la bible, la genèse affirme que "dieu" a banni l'Homme du paradis (arbre, pomme, serpent). Cela nous est vendu par les religieux comme la tentation des Hommes, donc un pêcher....vérifions cela ensemble...Paradis vient du grec "paradosis" et signifie "tradition-instruction". Si on se réfère à cette traduction, et non à une interprétation, "dieu" (ceux qui ont pensé et rédigé les textes) a donc interdit connaissances et traditions, en s'imposant comme seul et unique, et en promettant le pire à qui le renie ou lui désobéi. Aujourd'hui, cela s'apparente à une dictature, à l'esclavage...pour cela, ils ont créé trois dogmes, avec pour chacun un message...le premier doit la fermer et tendre l'autre joue lorsqu'on le frappe, le second tuer tous les mécréants, et le troisième totem d'immunité...rien qui interpelle??? les chrétiens voient arriver un personnage qui vient du grand nord chaque mois de décembre, associé à une fête majeure où il est quasiment risible aujourd'hui de dire qu'on y croit, ce qui n'est pas anODIN, et tout cela au profit d'un certain "saint Nicolas" de Sion accompagné de son acolyte tout de noir vêtu prêt à fouetter les "gentils" jugés méchants, et ce sur ordre du patron, appelé "père fouettard"...si tu as compris le message "divin" destiné aux musulmans, à ton avis, qui représente ce "père fouettard", et surtout à quoi/qui sert il?..."Le doute est le commencement de la sagesse" Aristote...arrêtez de jouer au "Jacques a dit", mettez vous au "qui est-ce?"...si il n'y a qu'un seul "dieu", quel est son/ses nom(s)?culte?symboles?...les dieux et déesses en ont tous, alors si celui qui se prétend unique ne le révèle pas, c'est qu'il y a matière à creuser avant d'y croire, ne pensez vous pas??...croire sans savoir abruti, rend les gens manipulables...savoir permet d'avoir l'esprit sain, le "saint esprit"...à méditer...
@Ram le Bélier dans le sens de mes convictions ? tu es vraiment hors sujet ma réponse s'arrêtera la !!!
Le documentaire parle de versions différentes comme s'il y avait des passages qui pourraient avoir été modifiés, substitués voire supprimés, alors que ce sont juste des ponctuations et les voyelles qui ont été progressivement ajoutées pour permettre à tout un chacun de pouvoir lire avec moins de difficulté. Ce qui n'altère en rien le contenu du livre, qui est demeuré identique depuis la révélation, à la lettre près avec un nombre inchangé de lettres, peu importe la "version" indiquée comme officielle.
Si des voyelles ont été rajoutées pour faciliter la lecture, alors le nombre de lettres a changé ... Et que ce soient les âneries originelles de votre gourou ou celles de ses successeurs, cela ne change rien à leur contenu bourré d'erreurs.
Comment le prouvez vous ? Il y a eu des guerres, des conquettes, et vous voyez bien que la première version manuscrite datant du premier siècle est différente de la version actuelle. L ordre, passages manquants etc... La perfection du coran n est pas prouvée alors que des éléments prouvent des modifications.
@Vince Watson il est bien trop endoctriné pour se rendre compte des incohérences, même les siennes. C'est trop marrant
@Vince Watson Si vous connaissiez un un tant soit peu l'arabe, vous sauriez dans quelle mesure ce que vous dites est une ineptie. C'est fou, les gens ont l'audace de parler de choses dans le plus grand irrespect, comme si c'était des experts...
@Hind Guessous Je suis dans l'attente fébrile d'une explication d'un grand expert comme vous. Comment en rajoutant des voyelles ne modifie-t-on pas le nombre de lettres ?
Merci pour votre documentaires
Très enrichissant..
Entre la science de l'histoire qui relève de la découverte logique et le récit du mythe relevant plus de la croyance , il est très important de faire une distinction de la part des chose .
Publié Pile le premier jour du ramadan . Vous êtes technique ARTE 🤣♥️
Regardez le documentaire plutôt ...
Bien vu !!!
Oui faut bien s'intéresser à son publique musulman
Arte fait la même chose à Pâques depuis des années avec l'histoire du christianisme. Ça vous choque aussi ? L'aviez vous seulement remarqué ? C'est de l'équité. Ça permet d'etre impartial, et juste avec tous.
@Jacquouille1099 Alhamdoulillah pour nos frères français de souche qui nous rejoignent dans l'islam par milliers chaque année. (+4000 / an) Tu crois que répété les idioties de tes pseudo-intello décadent ça te fait de toi une lumière ? C'est le plus grand homme de tous les temps ! et 15 siècles après, il a des milliards de soldats qui sont prêts à mourir pour lui. Bon Ramadan à mes frères muslim à travers le monde
Les anciens manuscrits sont un véritable trésor..
Dans ce cas précis ça nous prouve que c'est une autre merde loin de la légende qu'ils nous racontent 🤣
@Le Mouton Noir non non c la meme chose tu peux allez verifie les manuscrits
@Kamel Léon on sait pourquoi... Sinon, beaucoup se calmerait
@Kamel Léon ils seraient même capables, si les manuscrits authentiques du 7ème siècle sortaient, de dire qu'ils sont falsifié, nous avons beaucoup trop de tordus dans les religions, et c'est un croyant qui te le dit. Bon ramadan !
Les écritures sont gravé dans la Pierre en Egypte antique Soudan et sur des palettes d'argile en Sumer et Babylon. On peut rien pour les croyants ils sont atteints de refus d'accepter qu'on les à rouler dans la farine depuis des siècles 😂😂😂
Merci art 🤲🤲
Merci Arte, m’avais famille m’ont traumatisé pour ça et en fin de compte c’est quelques choses qui nous concerne pas ☹️☹️😢😢
Voila un bon reportage objectif ; qui prend tout les points de vue en compte. Bravo a ARTE et a cette equipe scientifique qui travaille de maniere progmatique. Encore une fois bravo a cette equipe de reportaire.👍❤
Il y a néanmoins quelque chose qui m énerve au plus au point, ce sont des journaliste au doivent donc être au courant que l'on dit Mohammed ( que la paix sur lui) et non pas Mahomet, provocation ou ignorance, je vais dire ignorance juste pour faire preuve de bon soupçon.
Le Prophète a dit à Abou Bakr de diriger la prière à sa place, c'est pour cela que les compagnons l'ont désigné Calife y compris l'Imâm 3Aliyy qui a prêté allégeance à Abou Bakr. Également il y avait une parole du Prophète qui informait les gens sur le fait que Abou Bakr était le meilleur des hommes après les prophètes puis Oumar puis 3Outhman puis 3Aliyy. 3Aliyy n'a pas accepté le comportement de ceux qui se sont insurgés contre Abouu Bakr 3Oumar et 3Outhmaan.
thanks a lot for this documentary
Merci d'avoir rediffusé ce reportage, il est toujours intéressant mais il aurait été meilleur qu'il soir réactualisé. je pense que depuis la science coranique a apporté de nouvelles informations. Enfin c'était sympa de revoir sur les murs du musée en Tunisie le portrait de Zine el abidine Ben Ali qui a perdu le pouvoir en 2011 et est mort en 2019.
Je me suis dit la même chose
Moi de même
Vous avez un bon coup d'œil. En tant que tunisien je l'est remarquer tout de suite. Ceci permet de situer approximativement à quel période a été produit se documentaire.
"Science coranique" est un oxymore
@Varoon None en quoi ?
🤲💚
Excellent documentaire comme très souvent sur Arte. Je me demande si ce professeur François Desroches, ne serait pas, avec 46 ans de plus, ce François Desroches qui était mon condisciple de classe d'hypokhâgne et interne comme moi au lycée Louis-le-Grand, à Paris, durant l'année scolaire 1976-1977.
Oui c’est lui je me rappelle bien. Non je deconne jsp
Non, @Elie Yaffa , ce n'est finalement pas lui. J'ai fait plus travailler ma mémoire et j'ai fini par me rappeler que le Desroches que j'ai connu jadis se prénommait Vincent, pas François.
@Elie Yaffa Hé !!! Comment qui va le Duc ?
@Elie Yaffa mdr🤣
@Elie Yaffa 🤣🤣🤣
Arté meilleur des chaine les seul à diffuser la vérité .
Bonjour, Merci pour ce reportage serait il possible de faire la même chose sur les paroles du bouddha ? 😊
@Purvika Il y a environ 500 millions de bouddhistes quand même ..il y a de quoi faire pas mal de vues non ? ... Et le but d'Arte n'a jamais été de faire des "vues" En France Arte capte en moyenne 3% des parts de marché ...ce qui est pas mal pour une chaine culturelle non commerciale ..
Pourquoi tu boude ?
@IkmatiK Tu boudeS *
Et même d'autres religions au sens large aussi. Je suis odaliste, on peut très bien cité Havamal, Voluspa ou les Eddas.
Je l'ai déjà vu il y a quelques années si seulement d'autres reportages de si bonnes qualités étaient disponibles... Jésus et l'islam est tout aussi intéressant en 7 parties...
On s'en fout ici on est majoritairement "chrétiens", et c''est notre culture qui le accueille qu'on ne l'oublie pas ... mais nous on nous traite de prosélytes dès qu'on ouvre la bouche ^^ Comme il y'a bcp d'expatriés maghrébins en France, ils font des reportages pour eux mais on leur fait quand même trop de pub ...
@Shal3m A. FrancblumF-Abram c'est l'évangile qui passe le mieux, sachez qu'il y a des conversions de musulmans au christianisme, donc c'est plutôt réjouissant.
@Shal3m A. FrancblumF-Abram c est la 2 ème religion au monde . Il est normal que Arte s y intéresse. C est aussi pour cela que tu regarde la vidéo. C'est juste de la culture générale. Ce n est pas de la pub.
@zaza sa Je comprend mais on leur fait trop de pub. Certains français qui ont des "convictions" qui visiblement vous n'avez pas, et à qui on interdit le prosélytisme se sentent attaqués et dépassés. Les français ont peur de ce soit disant progrès, car si l'islam progresse : fini la liberté, la charia la remplacera. 2000 ans de christainisme ici qui a construit nos valeurs de liberté justement... Voilà
On ne se lasse jamais de la voix de Féodor Atkine 😇
Just wow
Reportage très interessant. Tout est dit à la fin, une invitation au dialogue, à la rencontre, celle de la science et de la foi.
Comment le dialogue pourra être possible quand un des interlocuteurs prétend détenir la seule vérité ?
@Jean-Francois Loise tout dépend de votre interlocuteur et de son ouverture d'esprit. Avoir l'intime conviction de suivre son chemin de vérité n'empêche pas d'entendre la vérité de l'autre et de s'enrichir de son expérience de son point de vue sur la vie. Une foi fondé sur la peur empêche le dialogue car la vérité de l'autre représente un danger. A contrario une foi fondée sur la certitude permet de partager avec confiance. En l'occurrence en Islam, ( puisque c'est le sujet de la vidéo), le Prophète ( paix et salut de Dieu sur lui ) nous enjoint au dialogue interreligieux et certains passages coraniques le confirme.
@Many "Norrie" Bomaye En théorie, je partage votre point de vue. En pratique, ayant vécu dans plusieurs pays musulmans, j´ai pu constater que malheureusement le dialogue n´est pas toléré, il se résorbe en un monologue islamique. Ma famille et moi vivons dans un pays à majorité chrétienne à 87%. La convivialité avec nos amis, voisins musulmans est sans faille. Le respect mutuel nous le permet à tous. En Europe, la discorde a malheureusement pris de l´essor ces dernières décennies.
@Jean-Francois Loise je vous rejoins, malheureusement dans la pratique le discours que je soutien n'est que peu incarné. Il ne tient qu'à nous, à notre humble échelle d'y faire honneur 😉.
❤
Excellent reportage
vous ici ??!!!
@popy d'amour oui ! Pourquoi pas ,je suis un peu partout sur YT et TIKTOK
@VFR foxtrott vous êtes surtout partout tout court , comment vous faites ?
c'est quand je regarde la nature que j'en apprend le plus sur son createur !
Tu ne démontre rien !
Wow histoire super bien retranscrite. Un grand merci ! Avez vous la même chose pour la religion juive et chrétienne svp ?
Question. Je suis peut-être bête mais qui a empeché Ali quand il a pris les reines du kalifat de restituer sa version du coran qui faisait prétendument 3× le coran actuel ?
Machala c'est plaisant et très intéressant comme documentaire
Merci Arte 😮
Merci pour ce documentaire, Arte comme toujours fait un boulot remarquable. Si je peux me permettre juste une remarque notre Prophète s'appelle Muhammad et non Mahomet merci 🙏🏽
Mahomet, c'est le nom francisé depuis des siècles. ;) (Tout comme William a donné Guillaume, par exemple ^^)
Mahomet!!! vous êtes sérieuse la ? -_- c'est MOHAMED
@BEN BENHAMI Je le répète : c'est la forme francisée du nom propre, attestée dès le XIIIe siècle à l'écrit. C'est le nom qui a donc été retenu pour tous les siècles suivants (et notamment les XVIIe et XVIIIe siècles). Ce n'est qu'au XXe siècle seulement qu'on commence à écrire Muhammad et Mohamed.
Mahomet parce qu'avant les historiens l'ont appelé ainsi c'est juste un dérivé de mohamed et ce n'est pas méchant. L'histoire est la même, ça ne dérange pas plus que ça.
Saint Jean, c'est Elie qui devait revenir, "Celui qui a des oreilles, qu'il écoute" 🕊️
excellent reportage merci. ramadan mubarak les frères Allah Akbar
Amin
Amine 3lina o 3lik ..bsha o salama
Mon frère ce reportage est truffé d'erreurs
@Amar Ben dis m'en plus?
@er drt Déjà pour commencer le coran a été descendu en 7 langues arabes tribales ,et la plus noble et la plus connu était celle de "qoreich " et celle ci que Othman a choisit . De l'avis de tous les savant anciens et comptemporains ceci a été une bonne chose. Aussi Othman n'a jamais été un despote ,cette insulte et accusation mérite d'engager une plainte contre ces gens. Et le coran n'a jamais été la cause des dissensions qui a pu exister ,en particulier la dissension avec les chiites et encore moins entre Ali et mohawiya. Et il y encore beaucoup d'autre chose a dire mais a mon avis ce reportage a été fait pour faire croire aux musulmans que le coran est falsifié , c'est pathétique.
as salam alaikoum , tre's beau et magnifique reportage !!!... macha allah , soubhan allah , al hamdoulillah . allahou akbar. " il ny a de force n'y puissance quand allah swt. bismillah r-rahmin r-rahim . amine . chocran a' vous tous...pour ce super partage remplis d'e'motion . 🤲
On voudrait avoir les mêmes reportages sur les autres religions.
Arte a sorti une magnifique série : Les origines de la Bible (une dizaine d'épisodes, me semble). Je ne sais pas s'ils en ont fait une sur le judaïsme en revanche.
c deja fait mdrr
Il y a Corpus Christi de Gérard Mordillat sur Arte et Jésus dans le Coran
@Dominique Jacob Merci mais je ne suis guère intéressé par cette religion.
j'ai été conditionné a l'apprentissage du coran depuis mon jeune âge y'a plus de 30 ans , j'ai même enseigné. ce reportage je l'avais vu en 2011 ,très instructif et objectif , de toute facon ,le coran a une histoire ultra complexe. les hadiths n'en parlons même pas .mais bon je reste attaché a ce livre car j'ai grandi avec .
C'est faux. Tous les manuscrits coraniques retrouvés au 1er siècle suivent le même corpus dit 'uthmanien. Plusieurs sites recensent de nombreux manuscrits datant du 1er siècle avec les analyses codicologiques et historiques, et ils correspondent tous au même corpus. Celui du Yémen relève du palimpseste, servant de support à la mémorisation mais à la réécriture personnelle de l'auteur, n'altérant en rien le corpus coranique (appris par coeur par des milliers de personnes à chaque époque et avec des supports écrits officiels).
@Abigoria1 il y'avait des manuscrits antérieurs au coran uthmanien , ces manuscrits ont eté brulé sous l'ordre de uttmane , ... quand il s'agit de l'histoire , la première chose c'est de faire attention . on ne sait pas ce qui s'est réellement passé . certes , on possède la version de uthmane , mais la complexité de la réalité demeure toujours .
@Santenair. Tu dis faux !
Oui c'est vrai , tu as raison l'histoire sur ce sujet est complexe
Tu t'y connais bien , ça se voit
Merci pour ce très beau et magnifique reportage qui montre (03:02) comment _"le dogme d'un coran immuable , pilier de la tradition musulmane , allait pourtant être remis en question par des scientifiques européens"_ . 🤲
Ça serait bien de se mettre a la page des découvertes historiques récentes.
lesquels ? ont a découvert un nouveau coran différent ?
@محمد بن عبدالله je met un commentaire pour la notification car effectivement ce documentaire a l’air de bien dater, hate d’avoir les nouvelles
Le Coran des Historiens... à feuilleter et à lire.
@محمد بن عبدالله moi aussi quand j’écris un livre il n’y en a pas deux différents
Qu´en est il des textes coraniques découverts à Sanaa au Yemen en 1972 ?
👍
Au final qui a raison ?? Dans toutes les religions ils y a discordance...on est pas sorti de l'auberge...mais je me suis régaler avec ce reportage. Merci Arte !
Pourquoi il y a discordance? Tout simplement les hommes qui n'ont pas respecté les lois de Dieu et ont fait les religions à leurs sauces.
C’est même pas le sujet, je crois que athée comme religieux on doit s’intéresser à l’histoire des religions, peut-être que nous qui croyons pas on regarde ça d’un point de vue scientifique et historique, et les musulmans croiront que c’est l’œuvre de dieu, dans les 2 cas on a tous un peu raison
ce qui est interessant dans l'histoire c'est justement les points de concordance, on notera que la foi, l'élévation spirituelle et l'expérience métaphysique quelques formes qu'elles prennent amènent les hommes a grandir, se rassembler, se sentir vivant et surtout donne un sens plus profond à la vie. Ce dernier point est loin d'être négligeable puisqu'il a une influence directe sur notre cerveau d'un point de vue scientifique et sur notre perception de la réalité d'un point de vie émotionnel, mental.
Y’a pas de discordance dans le coran ce qui ne l’accepte pas son seulement les gens qui veulent changer le coran
@Arda Yilmaz sais tu que Othman a brûlé 6 corans sur les 7 en circulation a l'époque ? Alors oui, il y avait des corans differents.
Masha allah
Bonjour Tout d'abord merci à Arte d'avoir diffusé ce reportage ,la chaîne est assez neutre en générale et je trouve qu'elle l'a été . Concernant ce reportage A la 48 huitième minute la personne dont j'ai oublié le nom qui est en compagnie de la chercheuse musulmane en Allemagne à tous dis . Dans le Coran Allah dit "nous avons fait descendre le coran et nous en sommes les gardiens " qu'elle être humain aurait eu une telle prétention d'écrire cela ...et ce n'est qu'une petite preuve pour les personnes doués d intelligence il y en a tellement d'autres ...pour l'histoire du Coran qui est relaté ici je ne pense pas qu'il y est d'erreurs ou de mensonges..tous a l'air assez sources . Par contre l'histoire du prophète depuis sa naissance à sa mort (prière d'Allah sur lui)à été très brève ...alors qu'il à vécu 23 années après la révélation du Coran... J'ai relevé une chose qui pourrait mettre dans le doute certains ou certaines c'est le fait qu'il est dit que plusieurs reliques ou Vulgates du texte sacré ont vu le jour et qu'il n'y a que celle d Othmane (rd) qui est resté ,cela est un miracle d Allah aussi il ne peut y avoir plusieurs Coran alors que le tout puissant Allah a dit nous en sommes le gardien du livre illuminant qui est le Saint Coran et un seul identique dans le monde entier ! Quel beau miracle . COMME disent les deux personnes à la fin du reportage il manque des scientifiques musulmans afin de faire des travaux et recherches sur le Coran qui nous étonnera jusqu'à la fin des temps car ce livre regorge de miracles et de preuves scientifiques et ce livre est inattaquable par qui que ce soit !!! grand scientifique , Personne lambda ou qui que ce soit d'autres ....il N ya aucune ambiguïtés ni paradoxes ou erreurs dans le Coran et toutes personnes en est deffie pour en trouver une seule.... Pour ceux qui veulent du concret en preuves scientifiques et autres les frères MUSLIM BG ET ANIS D ALGER sur youtube rayonnerons les coeurs de ceux qui sont honnêtes avec eux mêmes et francs...et surtout tout y est sources . Ils font un travail énorme pour prouver la véracité du livre sacré qui est le Coran quAllah les.recompznses pour leurs travail . .Allah tout puissant le dit dans la Thora genèse 17/20 qui est Bien antérieur au Coran " A l'égard d'Ismaë je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation". la grande nation islamique(prouvé historiquement) qui se multiplie chaque jours ....et cela jusqu'à la fin des temps .Allah ouakbar (dieu est le plus grand ). Voir aussi pour ceux que cela intéresse le débat entre Karim hanifi et l'abbé Guy Pagès qui se fait ridiculisé concernant la véracité de l'islam .désolé j'ai été long mais cela me tenait le coeur d'écrire cela .A bon entendeur .. bon ramadan à tous les musulmans du mondes .
Merci beaucoup pour ton commentaire qui j'espère fera tair certaines bouches car dans cet espace commentaire j'ai l'impressions que cela regorge de haine de déni et de surtout méconaissance
Salut à toi toubtoub Merci sa fait plaisir...gloire a Allah le majestueux !!!
"qu'elle être humain aurait eu une telle prétention d'écrire cela " Le même qui a eu la prétention d'écrire "Je suis un excellent modèle à la moralité imminente", puis s'en est allé consommer son mariage avec Aïcha 9ans...
Excellent documentaire❤. Il aurait tout de même été important de préciser que la découverte des parchemins de Sanaa ne remet pas en question l'immuabilité du coran. En effet, lors de l'écriture des parchemins de Sanaa, il y a eu: - Soit des erreurs de retranscription humaines (c'est normal, il ne faut pas oublier que les millions de copies du coran depuis le 7e siècle ont été retranscrites par des humains, et les erreurs étaient généralement corrigés) -Soit ces parchemins ont été volontairement falsifié. Mais dans les deux cas, ces erreurs ou ces différences (volontaires ou non) n'ont pas été diffusées et ne se répètent pas dans d'autres corans. C'est pour cette raison qu'il n'existe aucune version du coran qui s'est diffusée à travers le monde avec des erreurs ou des différences au niveau du lexique et des inteprétations. Il y a certes eu des changements au niveau de la forme, de l'ordre et de l'organisation des chapitres, mais le coran a été transmis par le prophète ORALEMENT. ça ne change donc en rien le sens et l'interprétation qui sont restés identiques depuis le 7ème siècle.
Dr. Zakir Naik a d'ailleurs déja abordé cette question.
les parchemins de Sanaa sont des supports utilisé par les gens qui apprenaient le coran , et donc il écrivaient et effacé si bien c'est ce qui explique que les parchemin étaient réutilisaient et comportaient des écritures sur d'autre , la mosquée ou on a trouvé ces manuscrits était une école coranique et à l'époque les ardoises n'existaient )pas donc on utilisait des parchemin qu'on réutilisait plusieurs fois une fois la sourates apprise on l'effacé et on réécrivait une nouvelle sourate et les étudiants ajoutaient des notations sur les marges.
Bon travail même si on reste sur notre faim concernant les manuscrits qu'on pourrait appeler apocryphes, complétant la vulgate officielle...
1:06 Prophète Mohamed Sallallahu alayhi wa salam
Jafar qui nous raconte l'histoire du Coran. Bien joué
Ce documentaire a été tourné y a probablement minimum 6 ou 7 ans.. On voit toujours la photo de Zine El Abidine Ben Ali en Tunisie.
Merci pour le timing, pour l'intérêt porté et le travail fourni mais plusieurs mensonges et imprécisions relevés sur l'assassinat des compagnons et l'existence de plusieurs versions du coran à Médine. N'oubliez pas qu'ils ont prié dans la même mosquée, suivaient le même professeur saws. Pour votre information, le premier coran a été compilé sous Abu Bakr, motivé par Umar et le nombre important de connaisseurs du coran morts pendant le jihad. On peut donc s'interroger sur l'intention réelle de arte à travers ce documentaire
@Abou Ibou "Uthman intervient dans la mosquée et, s'adressant au public, lui dit : "Votre Prophète n'est mort que depuis quinze années et voilà que vous divergez dans la récitation du texte coranique" (rapporté par Ibn Abî Dâoûd, cité par Ibn Hajar, Fath ul-bârî, 9/23)." Diverger dans "la récitation" (al-Qurʾān) signifierait "une seule et même récitation" ?
@Abou Ibou "salut prince de Sodome" Vois-tu une majuscule à marais ? (J'imagine que c'est au quartier que tu fais référence.) Le coran étant parfaite parole d'Allah, des divergences de récitation peuvent donc être considérées comme des versions différentes du coran. D'autant plus que divergences est au pluriel et que cela entraine des querelles: "Le troisième calife, Uthman (644-656), a déjà remarqué à Médine l'incompréhension grandissante de musulmans à propos de ces divergences liées au texte coranique lui-même (Al-Itqân, pp. 187-188). Mais ce sont les propos alarmés de Hudhayfa, témoin des querelles qu'il a constatées à ce sujet lors de la campagne d'Azerbaïdjan (rapporté par al-Bukhârî, n° 4702), qui décident le calife à passer à l'action." Le rappel d'Uthman "Votre Prophète n'est mort que depuis quinze années" montre également la gravité de celles-ci. Donc, il fut un temps où le coran n'était pas "gardé", certains récitant avec des erreurs.
@Prince du marais Tu as vraisemblablement raison. Désolé
@Abou Ibou Je ne sais pas si j'ai raison, mais cela pose question sur la notion de "Allah gardien de la récitation" à cette période là... Certains avancent que Mohamed avait délibérément adapté des versets à certains dialectes en usage. Dans ce cas, ces versions étaient donc validées par Allah. Une autre question se pose alors: De quel droit, Uthman et les compagnons ont-ils rendu illicites certaines récitations licites ?
Bien dit frère. Faut jamais s'attendre à ce qu'ils disent la vérité. Leurs mensonges sont souvent subtiles, mais ils n'échappent pas aux croyants.
الحمد لله على نعمة الإسلام.....يهدي الله من يشاء.... في هذا الشهر الفضيل أدعو الله أن يهدي عباده إلى الطريق المستقيم.
Amin🙏🏾
يارب امين
Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Ne saluez pas en premier les juifs et les chrétiens ! Et lorsque vous les rencontrez en chemin, contraignez-les à en emprunter la partie la plus étroite. » Authentique. - Rapporté par Muslim. Et moi, je devrais une quelconque forme de respect au (faux) prophète MAHOMET, jusqu'à parler dans une langue étrangère à la mienne, afin de ne pas froisser l'orgueil du troupeau de jacquouilles du désert qui hurlent à la tolérance et au respect ?! 😂
C'est une mauvaise interprétation. Les exégètes sont unanimes que ce n'est pas contraindre dans le sens habituel de forcer mais contraindre dans le sens mohamadiste d'accompagner avec bienveillance et douceur.
@Prince du marais 🤣👍
@Prince du marais Ne laisse pas tes enfants jouer avec des chrétiens ou des juifs, ils deviendraient corrompus. Est ce cela une mauvaise interprétation, d´un verset du coran ? D´après vous, qu´en est il ?
@Jean-Francois Loise Je ne connais pas celui-là. Auriez-vous la référence ?
Une bonne partie des manuscrits coraniques de Sanna s’agit des brouillons pour des élèves qui apprenait le coran, de ce fait il y a des commentaires, des mots effacés, des écriture sur écriture. Au moins il faut être exhaustif et mentionner que certain chercheurs ont mis en avance cette thèse. de mon côté je travail sur un transcription du coran sous forme vectorielle Svg, j’ai des versions avec certains erreurs, est ce que si jamais après mille ans si des chercheurs découvrent une version erronée sur disque dure vont dire voila il y a d’autre versions…
habib kassem D'abord ils vont analyser et dire d'où ça vient..avant de conclure, c'est grâce aux chercheurs européens avec le carbone14 qu'on a donné des dates des premières écritures et manuscrits du monde autres que le coran.
اللهم صل وسلم على نبينا وحبيبنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
Dans une video de Aldo stérone il explique très bien pourquoi le prophète paix et bénédiction sur lui n'as pas pu laisser de testament...cela lui a été refusé selon certain hadiths.
Il est bien connu que le chapitrage du Coran contemporain à été revu et d'ailleurs sur le Coran on a la période de révélation. Ensuite, le papier étant cher (parchemin), ce n'est pas étonnant qu'on y effaçait des textes pour pouvoir réutiliser le support. Enfin, le Coran à été transmis par voie orale et à l'époque (y compris enseignement greco romaine) les gens avaient une bonne mémoire qu'ils faisaient travailler contrairement à nos jours dans lesquels ont utilise des supports. Donc les livres n'étaient que des supports de rappel comme nous disques dur. Et forcément chacun peux noter plus ou moins de choses car ce n'est qu'un support mémoire. Quel dommage que le nom du prophète ne soit prononcé correctement qu'une seule fois. Nous même, si on change de pays ont va tenir à ce que la prononciation soit correcte Concernant savoir qui a raison ou non, les autres textes sacrés sont aussi de source divine (Torah, Évangile) et le message est le même : Il n'y a qu'un Dieu. Sur les différences, il n'y a en a pas de notable si ce n'est l'orthographe et disposition. Quand nous prenions des notes à l'école ou ecoutions, forcément, les copies ou compréhension n'étaient pas toujours fidèles à 100%. Pour les lieux vénérés et l'attitude de certaines personnes sur le reportage, c'est proscrit car cela revient à de l'idolâtrie et c'est proscrit par toutes les religions monothéiste. Pour les conversions, il y en a dans les 2 sens, après il faut voir si plus quittent ou adhèrent et il semble que cette religion soit plutôt en expansion. Pour la connaissance, le commandement 1er du Coran est de chercher à s'instruire. Pour ceux qui n'aiment pas cette religion, malheureusement, les gens confondent la religion en elle même et les personnes ayant des origines à cette religion. Les gens ne reflètent pas la religion. Enfin, croyant ou pas, chacun son choix. Je n'aime pas le café, pourquoi vais je critiquer ceux qui l'aiment. J'aime les légumes et d'autres ne les aiment pas, pourquoi je vais les forcer à aimer. Au final, la vie est courte est au fond, les textes sacrés enseignent le bon comportement et le devoir de savoir. Point barre, peu importe comment on appelé Dieu ou bien si on y crois ou non. La vie est courte et on sera bientôt fixé 😀 en attendant il faut se focaliser sur son comportement et sa vie. Dieu sait mieux.
Je vous cite Concernant savoir qui a raison ou non, les autres textes sacrés sont aussi de source divine (Torah, Évangile) et le message est le même : Il n'y a qu'un Dieu *Il y a une sacrée nuance , les autres livres sont d'inspiration divine écrite par l humain contrairement au coran qui lui est dicté par 'allah'' du début à la fin ( qui critique volontiers les autres livres au point ou il veut anéantir les croyants et mécréants ) et ce coran est censé etre un intemporel valable en tout temps et lieux puisque incréé .
Personne n'a démontré que les gens avaient une bonne mémoire !
Son nom est prononcé correctement depuis des siècles !!!
"ont va tenir à ce que la prononciation soit correcte" non puisque vous ne prononcez pas Mahomet !
les différences ne portent pas sur l'orthographe et disposition.
Le Saint Coran a été transcrit dans sa totalité du vivant du prophète. Ce qui est traité dans le documentaire c'est plutôt les origines de la réunion des différents versets écrit sur différents supports en un seul livre.
Le documentaire montre bien que la version actuelle du Coran n est pas identique à la plus ancienne.... si vous avez bien suivi. Certains passages ont été effacés et d autres changés... Le coran était une tradition orale a l origine durant le vivant du prophète... c est assez clair. Le coran n est donc pas fiable pour s y baser.
@herissonheureux un livre mémorisé par cœur n'est pas falscifiable, la différence d'écriture est normale, les langues évolue avec le temps, je n'ai même pas reussi a lire un mot même en faisant arrêt sur image, en tant que sunnites je ne prends pas en considération les éventuels versions des chiites, à vrai dire la seule différence et le fait de reclasser le tout en 1 seule livre et l'ordre de la révélation. Ensuite il es très facile de spéculer sur un mot effacer, faut en rester aux preuves pas à l'imagination, il es normal pour un reportage de prendre l'ensemble du déroulé car ça fait partie de l'histoire du coran. A vrai dire à aucun moment ils disent que livre est différent, ils ne s'agit que mineurs différence de présentation.
@Kamel Bagdadi Bien sûr que si, une histoire qui n'est pas fixée par écrit est falsifiable. C'est bien pour ça que les successeurs de mahomet ont décidé cela.
@Kamel Bagdadi Si... tout le monde connait le jeu du tél. arabe, le premier dit une phrase, le second doit répéter la phrase en ajoutant une partie, le troisième doit répéter les deux phrases etc.. et on sait qu'à l'arrivée, ça ne ressemble plus à rien ! haha.. bon soyons sérieux, Muhammad a sans doute mémorisé et ses compagnons aussi mais ensuite ??
C'est tout de même l'essentiel..
« Les sources sont d'accord pour dire que toutes les fois qu'un fragment du Coran était révélé, le Prophète sws appelait un de ses compagnons lettrés, et le lui dictait, tout en précisant la place exacte du nouveau fragment dans l'ensemble déjà reçu. Les récits précisent qu'après la dictée, Le Prophète Muhammad sws demandait au scribe de lui lire ce qu'il avait noté, pour pouvoir corriger les déficiences s'il y en avait... Un autre célèbre récit nous dit que le Prophète sws récitait chaque année au mois de Ramadan, devant Gabriel, tout le Coran (révélé jusqu'alors), que le Ramadân qui précéda sa mort, Gabriel le lui fit réciter par deux fois... On sait que dès l'époque du Prophète sws, les musulmans prirent l'habitude de veiller, le mois de Ramadan, par des offices surérogatoires en récitant le Coran tout entier. Plusieurs sources ajoutent que lors de cette dernière collation, son scribe Zaid était présent. D'autres parlent de nombreux autres personnages aussi. » On se servit, pour ce premier enregistrement, d'objets très variés : parchemin, cuir, tablettes de bois, omoplates de chameau, pierres tendres pour graver, etc. Mais, en même temps, Le Prophète Muhammad sws recommanda que les fidèles apprissent par cœur le Coran, ce qu'ils firent pour tout ou partie du texte qui était récité lors des prières. C'est ainsi qu'il y eut des Hafizûn qui connaissaient tout le Coran par cœur et le propageaient. *La double méthode de conservation du texte par l'écriture et par la mémoire se révéla très précieuse.* Peu de temps après la mort du Prophète (632), son successeur Abu Bakr, premier calife de l'Islam, demanda à l'ancien premier scribe, du Prophète Muhammad sws, Zaid Ibn Thâbit de préparer une copie, ce qu'il fit. Sur l'initiative de Omar (futur deuxième calife), Zaid consulta toute la documentation qu'il pouvait collecter à Médine : témoignages des Hafiwn, copies du Livre faites sur divers objets et appartenant à des particuliers, tout cela pour éviter toute erreur possible de transcription. On obtint ainsi une copie très fidèle du Livre. *Les sources nous apprennent qu'ensuite le calife Omar, successeur d'Abu Bakr en 634, en fit un seul volume (mushaf) qu'il conserva et donna à sa mort à sa fille Hafsa, veuve du Prophète.* Le troisième calife de l'Islam, *Uthman,* qui exerça son califat de 644 à 655, *chargea une commission d'experts de pratiquer la grande recension qui porte son nom.* Elle contrôla l'authenticité du document établi sous Abu Bakr et en possession jusqu'alors de Hafsa. La commission consulta des musulmans qui connaissaient le texte par cœur. *La critique de l'authenticité du texte s'opéra d'une manière extrêmement rigoureuse.* *La concordance des témoignages fut jugée nécessaire pour retenir le moindre verset qui pût prêter à discussion* ; on sait, en effet, que certains versets du Coran peuvent corriger certains autres pour ce qui concerne les prescriptions, ce qui s'explique parfaitement quand on se rappelle que l'apostolat du Prophète porte sur vingt années en chiffres ronds. On aboutit ainsi à un texte où l'ordre des sourates reflétait celui - on le pense aujourd'hui qu'avait suivi le Prophète sws dans sa récitation complète du Coran durant le mois de Ramadan, comme on l'a vu plus haut. On sent là, le plein pouvoir de Uthman RA qui impose seul et avec force sa version du Coran à tous. Où pourrait s'interroger sur les motifs qui conduisirent les trois premiers califes, Uthman en particulier, à opérer des collections et recensions du texte. Ils sont simples : l'expansion de l'Islam fut d'une extrême rapidité dans les toutes premières décennies qui suivirent la mort du Prophète Muhammad sws et cette expansion se fit au milieu de peuples dont beaucoup possédaient des langues qui n'étaient pas l'arabe. Il fallut prendre des précautions indispensables pour assurer la propagation du texte dans sa pureté originelle : la recension d'Uthman eut cet objectif. Othman envoya des exemplaires du texte de cette recension dans les centres de l'Empire islamique et c'est ainsi que, de nos jours, il existe, selon le professeur Hamidullah, des copies que l'on attribue à Othman, à Tachkent et à Istanbul. *Mis à part quelques éventuelles fautes de copie, les pièces les plus anciennes connues de nos jours et retrouvées dans tout le monde islamique sont identiques* ; il en va de même pour les pièces que l'on possède en Europe (à la Bibliothèque nationale de Paris, il y a des fragments datant, selon les experts, des VIII -ème et IXème siècles de l'ère chrétienne, soit les IIème et IIIème siècles de l'Hégire). *La multitude des textes anciens connus concorde à de très minimes variantes près, qui ne changent rien au sens général du texte,* si le contexte admet parfois plusieurs possibilités de lecture en relation avec le fait que l'écriture ancienne était plus simple que l'actuelle '. Extrait du livre "La Bible, le Coran et la science : Les Écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes." de Maurice BUCAILLE
"Les sources sont d'accord " mais il n'y a aucune preuve !
Pour BUCAILLE, voir ma réponse ci-dessus !
*Auteur de plusieurs ouvrages théol-ogiques, Buc-aille est connu surtout des mus-ulmans pour ses théories c-oncordi-stes favorables au Cor-an, dans lesquelles il affirme démontrer que le Coran est conforme aux théories scientifiques modernes, alors que la Bible serait pleine d’erreurs et d’incohérences. Son exégèse a été unanimement critiquée par les commentateurs scient-ifiques pour son manque d’objectivité, dans la mesure où il exigerait de la Bible une stricte conformité aux connaissances scientifiques actuelles - qu’il n’exigerait pas en même temps du Co-ran.*
Merci pour ce documentaire mais une question me taraude, pourquoi ne parle t on uniquement des scientifiques européens ? Qui des scientifiques marocain, egyptiens, syriens etc issus des différents pays dont proviennent les corans ? Mais egalement, quelles sont les avis des savants musulmans ? il aurait été bon d'avoir des points de vue non uniquement occidentaux.
Il y a 1 philologue marocain qui s’appelle Mohamed El Mseih en arabe (المسيح) son nom en arabe s’écrit de la même façon que le Messie ! il est d’ailleurs un disciple de François Desroche.
Remarque pertinente !
Yo D la remise en cause se fait je ne sais pas d’où vous sortez cela ce n’est pas pour rien que nous ne laissons et ne croyons en rien qui n’est sans source sans validations de grands savants
Etre savant n'est pas forcement etre scientifique....et science et religion n'ont rien à voir.
Magnifique reportage sur nos frères musulmans ❤❤❤
Merci mon frère ❤
Pour les avoir côtoyer longtemps pour moi on peux pas dire nos frères cette religion les oblige à être intolérant avec tous ce qui pense pas comme eux le Coran leurs demandes de s'éloigner de tous les non musulman de toute façon les appeller frère je dit non j'espère qu'un jour les musulmans retirons tous ce qui les rend mauvais dans cette doctrine
@messire Godefroy on est pas tous salafistes, je suis désolé que tu sois tombé sur des sectaires mais c'est absolument pas représentatif de l'islam et de son hétérogénéité
@Martin Beauvois je c'est mais je dit la vérité une infime minorité sont des bonne personne mais la major partie des musulman suive cette doctrine a différent degrés,de traité les non musulman comme des sous homme, après il faut dire la vérité sur la vie de Mohamed les nombreux crimes la pédophilie et bien d'autres chose qui me dérange et me font penser que rien a été soufflé a l'oreille de Mohamed, juste il a été très malins et petit a petit voilà ce que sa a donné une doctrine qui si on l'applique telle qu'elle est écrit et demander dans le Coran bas sa fait de vous un être mauvais
Sourate 17 Al Isra versets 81-82 "Et dis : "La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître". Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes."
blabla sans preuves !
L´islam ne signifie pas la vérité, mais la soumission. La soumission sans laisser le droit à la libre pensée. L´islam n´est ce pas que de constantes menaces de châtiments pour les kouffar, menaces de mort pour les apostats ?
@Jean-Francois Loise Bien vu !
@Val Prepa1 tu vas voir les preuves tôt ou tard
@Jean-Francois Loise La soumission sans laisser le droit à la libre pensée. -------------------------- Un autre préjugé, puisque justement c'est une des branches de la charia : le droit à l'intelligence, la liberté de culte, de pensée, etc... *« À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre.* Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : « C’est Allah qui connaît mieux ce que vous faites. Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez ». Sourate 22 versets 67-69 *«Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.* *Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?* » S10 : V99 *«Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.* Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » S2 : V256 «Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». *Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie».* » S18 : V29 «Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux. » S88 : V21-22 « Il n’incombe au messager que de transmettre (le message). » (Coran 5:99) « Et s’ils argumentent avec toi, (ô Mohammed), dis : « Je me suis entièrement soumis à Dieu, (de même que) ceux qui me suivent. » Et dis à ceux qui ont reçu le Livre, ainsi qu’aux illettrés : « Vous êtes-vous (également) soumis ? » S’ils se soumettent (en devenant musulmans), alors ils sont réellement bien guidés. Mais s’ils se détournent, alors *il ne t’incombe que de (leur) transmettre le message.* Et Dieu voit parfaitement ce que font Ses serviteurs. » (Coran 3:20)
لا إله إلا الله وحده لاشريك له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير
@ARTE , Quand est -ce que ce documentaire a été filmé ? Etant Tunisien, j'ai remarqué que le cadre murale de l'ancien président déchu Ben Ali, est présent au Musée des arts islamiques à Kairouan .. Ceci me semble trés étrange et je pense donc que la scène à été filmé avant 2011.
Le documentaire a été produit en 2009.
Toujours intéressant d'en apprendre sur ma religion
ta appris que des mensonges malheureusement
@R3DDA Quels mensonges par exemple ? Il faut étayer tes dires et amener des éléments pour faire avancer le débat !
Pauvre de toi , si tu apprends ta religion de la bouche des ennemis de ta religion.
@Natty Dread documentaire mal intentioné : representation du prophete en photo et de jibril apres par la meme occassion, insulte deguisé de compagnon , remaniement de l'histoire du faux avec du vrai pour que ca passe et je suis qu'a la moitie de la video , allez vous renseigner sur votre religion et ne laissez pas des mensonges vous manipuler (copier coller de mon commentaire)
القرٱن الكريم لا يمسه إلا المطهرون .
Dès le début du documentaire on induit l'auditeur en erreur on laissant entendre que l'écriture du coran changerait quelque chose dans sa préservation hors le saint coran est transmit oralement et se devait de se transmettre ainsi jusqu'à la fin des temps. Ainsi toute écriture doit se referer aux recitateurs du coran et non aux écritures. C'est le seul livre au monde avec cette particularité. Malgré cela l'histoire de la transcription démontre une rigueur sans faille qui a permis l'écriture du coran sur un support autre que les poitrines. Tout le documentaire fait abstraction de la transmission orale et de la science entiere et particulière qui l'entoure ( les deux plus grandes universités actuellement étant à Medine et au Caire) Pour résumer, aucune utilité de parler d'un coran écrit sans parler du seul coran relié verbalement du moment même se sa première récitation. Chaque ramadan depuis le prophète pbsl le coran en entier est récité dans les mosquées et par les musulmans.
j'attendais vraiment ce commentaire
Ah, mais le peuple a souvent de strass et paillettes.
C’est juste l’islam vu par les français et les chrétiens en général …énormément d’erreurs malheureusement…😏..il me faudrait 4 pages pour ttes les énumérer…
On a vu ce que donne la transmission orale dans plusieurs études, niveau infaillibilité vous repasserez. C'est bien pour ça que les tenants de cette croyance ont voulu le "fixer" par écrit et ainsi empêcher les déformations inhérentes à ce mode de communication. Et bien sûr à ce stade assembler le tout de manière à être exploitable comme instrument de pouvoir. Même au temps où ces études n'avaient pas été réalisées, les leaders savaient déjà la valeur qu'avait la transmission orale.
@Vince Watson oui tout à fait d'accord. La question de fond ici : c'est d'accepter le fait que le contenu ait pu varier, évoluer. Qu'il soit transmis par l'écrit ou l'oral il faut être très naïf pour imaginer que celui-ci n'a pas bougé depuis Mahomet. Ceci est bien sur une analyse (évidente) historique /scientifique et non religieuse.
As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Celui qui récite sourate al ikhlas 10 fois Allah lui crée un palais au Paradis. Que dieu accepte nos prière. Et guérisse le malade Inch'Allah
Le coran n'a rien de divin.
@Beni Beni Tu verras le moment venu ;) Que dieu te guide.
Tu t'entends parler ! Il faut vraiment redescendre de son nuage ou aller faire un tour en Syrie
@Beni Beni tu connais rien du Coran.
@Le Petie Arab Cesses de mentir. Aucun commentaire n'a été supprimé. Tu fuis
12:00 'Mais le Prophete ne laissa aucune indication sur sa succession' Et l'evenement de Ghadeer? On voit que vous avez clairement négligé le sujet.
super docu, dommage que vous perdez beaucoup avec les representations du Prophète
Plus que tout le Quran représente la seule parole de Dieu préservé. Et on peut y avoir accès aujourd'hui. Toute personne peut y avoir accès à ce savoir et ainsi connaître notre propre raison d'être.
Préservé oui, parole de Dieu, c'est une autre histoire...
@Prince du maraisUn jour on le saura.
@tosamja117 Oui, un jour on saura si Dieu a vraiment commandé de cou per les membres de tes e nnemis et autorisé à ab user de leurs femmes captives. Pour ma part, j'en doute fortement...
@tosamja117 Bien sûr, critiquer c'est obligatoirement avoir la haine... J'imagine que tu n'émets donc jamais aucune critique sur les autres croyances ?
@Prince du marais Oui tu fais vite des amalgames c'est ça le problème, et ça le réflexe que beaucoup de gens ont. Tu sais que ce livre a été adressé à une population du début du 7eme siècle ?
Quelqu'un peut me dire où je peux trouver la carte géographique utilisée dans @19:12 svp ?
Il faut demander au roi du maroc🤣
@Ben Mo c'est quoi le rapport ? je n'ai pas compris
A 23:05 on a une confirmation de la théorie des géants des temps anciens Regardez la taille de ce livre, et imaginez que c'etait a peu près de la taille d'un livre de poche pour ceux qui l'ont créé / utilisé Incroyable
Et celle sur leur existence des tps nouveaux, avec tout nos grattes-ciel... Ton argument est aussi merdique que celui que je viens de te dire
Il n’y a jamais eu de géants et l’islam ne le dit pas non plus. Il y a une erreur de traduction mais il n’y a pas de géants.
@Farouk Bejaoui ça se voit que vous connaissais pas grand-chose de l'islam le Prophète Adam il mesurait combien à ton avis??
mince les peaux de mouton à l époque n'était pas en format A4 😂
@Le 🦁lion kabyle déjà appends à écrire une phrase correctement. T’as l’orthographe d’un élève de CE1 donc avant de dire que je ne connais pas grand chose fais un effort. Deuxièmement, le prophète Adam 3alayhi salam ( sur terre ) avait la taille d’un être humain normal. Lorsqu’il était au paradis c’est autre chose. Les « géants » n’ont jamais existé c’est faux. Sinon où sont les squelettes de ces géants ? On retrouve des squelettes de dinosaures qui datent de plusieurs millions d’années. Où sont donc ces squelettes de géants alors ?
merci
que la paix et le salut d'Allah soit sur vous , je me permet de préciser que le Coran est la parole d'Allah incréé et lorsque de nombreux memorisateur du Quran sont morts les savants de l'islam de cette époque ont decidé d'ecrire la parole d'Allah afin que ce qui nous a été révélé ne disparaisse pas. Bien qu'aujourd'hui la revelation ait ete transcrite dans un livre cela ne fais pas du Quran un livre.
Blabla sans preuves !
le qu'ran est la parole d'Allah et al kitab designe le support et là où il est gardé dans la tablette au ciel je pense
@Val Prepa1 toi on ta rien demandé et l'islam t'intéresse apparemment
@LifeisBeautiful Oui, ça m'interesse dans la mesure où tu ne démontres rien !!!
@Val Prepa1 désolé pour toi qu'il n'y a aucune preuve,mais avec nous ce sont que des miracles et certitude.dieu nous à même levé le doute.
Bonjour comme tout les livre saint Il est scripturaires et surtout oral et si quelqu’un d’aventure tenter de changer une syllabe en voulant altérer son sens il serait repris par le consensus de ceux qui l’ont mémorisé à cela a travers le monde bien qu il soit vernaculaire
😂😂😂 C'était pourtant bien parti au niveau des commentaires ... D'un coup, c'est l'affrontement entre spécialistes des avis sur la question 🤣🤣 Il faut raison garder, cher(e) ami(e)s, ; ce qui est sûr, c'est que plusieurs versions existent puisque qu'elles existent ! Pour le reste, suggérez si vous le souhaitez, mais n'en faites pas des arguments de débat... Au contraire, gardez l'esprit critique et le doute pour justement, éclairer votre spiritualité 😊
Eh non ! À ce jour encore, il n'existe qu'une seule "version" du Coran. Vous confondez "brouillons" et "Coran" (édité/imprimé). Tout manuscrit comportant la moindre erreur de scribes a été corrigé sur la base des Originaux, preuve en est : tous les Corans édités/imprimés sont à ce jour encore identiques à la Lettre près, après 1400 ans. Salam 👋
@Vivre serein originaux émanent de qui ?
@Sloopy Clooka Les Originaux ont été retranscrits par les premiers califes, dits les "bien guidés". Cela étant, le Coran le plus ancien, dit "Coran de Birmingham", carbone-daté au "temps de vie du Prophète" (et c'est donc ce Coran qui fait foi), est en tous points identiques à tous les exemplaires du Coran "en circulation" encore à ce jour. Que la Paix soit sur toi.
@Vivre serein851 Attention ! 😁 On pourrait croire que tu y étais ...
Intéressant
Merci beaucoup Je me suis convertie et savoir d'où vient le Coran est la base
Tu l'as lu en entier au moins ce livre ou tu as juste regardée des videos tik-tok ? Parce les versets qui autorise l'esclavage, de taper sa femme ou de tuer les apostats, ce n'est pas très progressiste.
@Jean Lacroix je crois que c'est toi qui devrait le relire
@Jean Lacroix Alors comment se fait-il que toutes les religions antérieure au christianisme aient disparues en Europe alors que des religions autres que le christianisme et le judaïsme existent toujours au Moyen-Orient ? Comme le yézidisme.
@Zeb Zeb Le rapport ?
@exotic Je me suis relu
Le Coran .... à l'origine de Arte 😮
Manipulation sans gants des livres anciens… Bravo les gars…
J’ai eu la même pensée réflexe…
@Mike Habib ça prouve qu'ils ne sont pas anciens !!!
merci Arte pour cette ouverture à la culture
Non, merci pour cette ouverture au culte.
et oui certains ont lu plein de livres et sont humbles sur leur connaissances quand d'autre n'ont lu qu'un seul livre et pensent tout savoir 😂
@Gaijin plus tu sais, plus tu te poses de questions, plus tu sais que tu ne sais rien, la chanson des anciens.
@shinano kyushu tu préfères la LRA et les antibalaka? Une religion ne se résume pas à des actes faits par des extrémistes se revendiquant de cette religion.
l'homme aura toujours besoin de croire en quelque choses . La peur de la mort et l'inconnu peut faire rentrer dans le déni....
😂😂 😅
"l'homme aura toujours besoin de croire en quelque choses" ...Euh non ...de très nombreux hommes ne sont pas "croyants" "La croyance n'est qu'un mot, une pensée, c'est une chose absolument destructrice. Celle-ci divise les gens, les endurcit, les pousse à se haïr réciproquement, à cultiver la guerre d'une façon détournée." "L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition." (Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1979)
"La foi est la certitude absolue de ce qu’on espère, la preuve évidente de réalités invisibles. 2 C’est en raison d’une telle foi, en effet, que les hommes du passé ont reçu un témoignage favorable. 3 Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été agencés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible est venu à l’existence à partir de ce qui est invisible" Hébreux chapitre 11
Je m'attendais à plus, et mieux. D'autres commentaires, par exemple
Documentaire de 2008 ou 09, donc déjà vu, tjs pas de mention des dates de 1ère réalisation et de diffusions successives, Arte ? c'est trop dur ? le recyclage n'est pas honteux mais ca permet de situer si on l'a vu ou pas
D'habitude ils le font
Surtout qu'en 2019 est sortie le Coran des historiens, une espèce de rapport du GIEC sur ce livre.
Le Costume de Mr Francois Desroches te permet de situer la 1er Date de Réalisation ! 😝😂😂😂😉 Et le portrait de Ben Ali en arrière plan effectivement je dirais donc bien avant le Printemps Arabe donc effectivement 2008-2009 sûrement ! 🙏🏼
C’est ce que je me disais.